Suscribirse

La prise en charge du pneumothorax spontané : expérience du service de pneumologie du CHU de Bab El Oued, Alger - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.276 
Y. Lahcene , B. Tabet, I. Lekhlifi, Y. Benbetka, A. Fissah, S. Souilah
 Service de pneumologie, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le pneumothorax (PNO) spontané est une urgence fréquente en pathologie respiratoire, souvent bien tolérée, mais pouvant parfois engager le pronostic vital. Il existe deux entités : le pneumothorax spontané primitif chez le sujet jeune longiligne et le pneumothorax spontané secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente qu’il peut décompenser. L’objectif de notre étude est de décrire les profils radioclinique, étiologique et évolutif des pneumothorax au niveau du service de pneumologie du CHU de Bab El Oued.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective sur une série de 152 cas colligés au service de pneumologie du CHU de Bab El Oued, Alger, sur une période allant de janvier 2021 à août 2023.

Résultats

Au total, il s’agit de 152 patients, 137 hommes (90,13 %) et 15 femmes (9,86 %). L’âge moyen a été de 42 ans avec un pic de fréquence entre 20 et 30 ans. Le tabagisme a été retrouvé dans 70,39 % des cas. Le maître symptôme a été la douleur thoracique retrouvée dans 92,76 % des cas suivis par la dyspnée dans 79,6 % des cas, puis par la toux dans 60,52 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé un PNO total unilatéral dans 89,47 %, partiel dans 9,21 % des cas avec une topographie prédominante à droite, bilatéral dans 3 cas. Le PNO a été spontané primitif dans 62,5 % des cas et secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente dans 37,5 % des cas, les principales pathologies non infectieuses rencontrées : la bronchopneumopathie chronique obstructive, la fibrose pulmonaire, les dilatations de bronches et infectieuses : la tuberculose pulmonaire, l’abcès pulmonaire, la COVID et la pneumocystose. La prise en charge thérapeutique par un drainage pleural a été pratiquée dans 81,57 % des cas, l’exsufflation à l’aiguille dans 6,57 % des cas, une abstention thérapeutique avec repos strict chez 1 % des cas, le recours à un traitement chirurgical a été préconisé chez 6 patients. L’évolution a été favorable chez 92,76 % cas. Des complications ont été observées : 6 cas d’emphysème sous-cutané, 5 cas de pleurésie purulente, 2 cas d’hématome sous-cutané et on déplore 2 décès.

Conclusion

Le pneumothorax spontané reste une pathologie fréquente, dominé par la forme primitive qui est souvent bien tolérée contrairement au PNO secondaire, en raison de l’altération de la fonction respiratoire sous-jacente, la tolérance clinique peut être mauvaise, exposant à un réel risque vital. Le drainage thoracique reste le traitement de choix. L’évolution est souvent favorable, le risque à long terme est la récidive. Le tabac étant un facteur de risque majeur la prise en charge doit insister sur le sevrage tabagique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 140-141 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspects épidémiologique, étiologique, thérapeutique et évolutif des pyopneumothorax au CHU Sylvanus Olympio (Lomé, Togo)
  • N.A. Ogounde, T.A.S. Adambounou, D.M. Biaou, K.A. Aziagbe, M. Zoutene, N.V. Gateu-tadjom, A.G. Gbadamassi, K.S. Adjoh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique et prise en charge des pneumothorax : à propos de 72 patients
  • A. Kadi, F.Z. Lalami, O. Chabati, D. Benhabiles, F. Megdoud, M. Gharnaout

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?